Intelligence collective


Qu’est ce que c’est ?


L’intelligence collective, c’est l’idée que des humains puissent, en travaillant ensemble, produire une intelligence supérieure, être meilleurs que les quelques meilleurs d’entre eux, non pas individuellement mais collectivement … ».

Malheureusement, tout regroupement de personnes ne crée pas toujours de l’intelligence collective.

Pour générer cette dynamique, il faut tout d’abord une intention claire et partagée de travailler ensemble. Mais en plus, il est indispensable de générer des attitudes qui entraînent des conséquences vertueuses profitables à l’ensemble du groupe.

L’établissement de la confiance entre les membres du groupe est un des éléments primordial de la réussite. Celle-ci permet aux membres du groupe de parler en toute sécurité, et surtout, en toute sincérité. Elle participe, outre à l’établissement d’un système de valeurs commun dans l’avancement du travail collectif, à des solutions co-élaborées et convenables à tous.

Vision partagée


L’utilisation de l’intelligence collective pour générer une vision partagée est certainement l’un des moyens les plus puissant pour rassembler l’ensemble des acteurs de l’entreprise vers un objectif commun. Ce processus génère motivation et performance. Traduire cette vision en stratégie et en action permet au groupe de sortir de la passivité et de la réactivité. Il redonne un sens

Ce travail est indissociable d’une certaine durée. Il n’est qu’un élément d’un dispositif plus global qui touche, à terme, l’ensemble des fonctions de l’entreprise et se traduit par des expériences partagées, des ouvertures et des prises de conscience pour une majorité de personnes qui se manifestent par la responsabilisation de chacun comme véritable acteur du changement.

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L’approche par la vision partagée peut se dérouler en quatre étapes.


1.La rencontre et l’accompagnement du dirigeant. Au cours de ces rencontres va émerger ou se consolider, pour le dirigeant, l’engagement d’accompagner le changement vers le processus de création d’une vision partagée.

2. La rencontre et l’accompagnement du comité de direction (ou l’équipe dans le cas d’une PME).
Le comité de direction doit être aussi bien préparée et informé que le dirigeant de façon à ce qu’ils soient solidaires dans la démarche d’élaboration et de déploiement de cette vision.

3. L’élaboration de la vision.
A ce stade, il est important de mobiliser un maximum d’acteur de l’entreprise autour du projet. Nous invitons donc l’ensemble des travailleurs à participer. Si ce n’est pas possible, nous constituons des groupes de projets transverses représentatifs de l’ensemble des personnes présentes au sein de l’organisation.

4. Le déploiement de la vision.
Une foi la vision constituée, nous accompagnons le dirigeant, le comité de direction et les équipes de management dans sa mise en place sur le terrain.